Collection

La fondation Carmignac a pour vocation de partager.
Elle dévoile sa collection d'art contemporain, elle étend son rayonnement par des actions de mécénat culturel et caritatif.

Créée en 2000, la Fondation Carmignac a pour origine la collection d'entreprise de Carmignac Gestion.

Depuis plus de 25 ans, Édouard Carmignac, gérant d'actifs, collectionne l'art contemporain. Abritée, place Vendôme, dans les locaux de la société de gestion, et dans ses filiales à l'étranger, la collection si singulière, constituée dans un premier temps autour du Pop Art et de l'expressionnisme allemand, porte l'empreinte des coups de cœur du président et fondateur de Carmignac Gestion. Les acquisitions récentes font place aux pays émergents pour refléter au mieux un monde en évolution auquel chacun de nous est à l'écoute.

UNE COLLECTION RICHE ET ENGAGEE

La collection Carmignac compte aujourd'hui près de 250 peintures, photographies et sculptures des XXe et XXIe siècles. Partagée par l'ensemble des équipes de Carmignac Gestion, la collection offre une ouverture sur d'autres univers, conforme à l'esprit pionnier qui fait le succès de Carmignac Gestion sur les marchés internationaux depuis plus de 25 ans.

OUVERTURE VERS L'ART CONTEMPORAIN

" Pourquoi l'art contemporain ? Parce que - répond M. Carmignac - je suis dans l'anticipation permanente et les œuvres qui me parlent sont celles qui m'interrogent sur l'état actuel du monde."
Notre vocation de mécène n'est pas tant d'accumuler que d'initier pour ensuite offrir à la collectivité un patrimoine commun ainsi que de faire partager la passion de l'art contemporain.