Walid Raad |1967 , né à Chbanieh, Liban

D'origine libanaise, Walid Raad obtient son diplôme au Rochester Institute of Technology de New York en 1989 avant de poursuivre sa formation à l'University of Rochester en «  Cultural and Visual Studies », entre 1993 et 1996. Parallèlement, il collabore à la fondation de l'Atlas Group, une organisation fictive basée à New York qui produit, conserve et étudie des documents de l'histoire contemporaine du Liban. L'artiste est également membre de l'AIF (Arab Image Foundation), une institution fondée à Beyrouth depuis 1997, en charge de collecter et de valoriser un patrimoine visuel du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord et de la diaspora arabe.

C'est donc en toute logique que ses œuvres sont consacrées à l'histoire de son pays, s'appuyant sur différents supports : des photographies, des textes ainsi que des vidéos parfois historiques. Wali Raad, actuellement « Associate Professor » of Art à la Cooper Union (New York) a participé à deux reprises à la Documenta XI, en 2002 et en 2012, et à la Whitney Biennale ,en 2000 et en 2002.

• Notebook Volume 72 : Missing Lebanese Wars 2004