La Fondation Carmignac, mécène de l'exposition
©Fondation Carmignac

Le rôle de mécène de la Fondation Carmignac consiste à favoriser la création, à encourager et à récompenser des talents artistiques par la remise de prix et à l'occasion d'événements ciblés. Ceci passe par le soutien de manifestations et d'expositions de grande envergure dans ce domaine.

La Fondation Carmignac par son soutien a aidé le Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris à valoriser et à enrichir son offre culturelle, notamment en 2010 en étant le mécène exclusif de la grande rétrospective consacrée à Jean-Michel Basquiat.

DÉMARCHE PLURIELLE EN CONSTANTE ÉVOLUTION

L'action de mécénat de Carmignac s'exprime aussi depuis 2009 par la production de reportages au long cours, vocation du Prix Carmignac du photojournalisme parmi les mieux dotés à ce jour.

DOMAINE CARITATIF

La Fondation, point d'ancrage d'une politique ambitieuse étend son action au domaine caritatif : en 2009, elle a soutenu les opérations de reboisement à Madagascar de l'association CARE et de l'ONG Human Rights Watch.

Dirigées tant vers le public en interne que vers le grand public, les œuvres se déploient en fonction de l'actualité artistique internationale en phase avec la collection de la Fondation. Les œuvres peuvent être prêtées pour des expositions prestigieuses dans des musées en France et à l'étranger.