Appel à candidature

5ème édition du Prix Carmignac Gestion du photojournalisme | Thème IRAN

Créé en 2009, le Prix Carmignac Gestion du photojournalisme a pour mission d'attribuer une bourse de 50.000 euros pour la réalisation d'un reportage de plusieurs mois sur un thème proposé, en prise directe avec l'actualité.

Face à la crise de financement sans précédent que traverse la profession, et dans un contexte de débat sur les risques encourus par les photographes indépendants, la Fondation Carmignac Gestion a voulu favoriser le travail en profondeur des photojournalistes. Cette vocation de témoignage requiert connaissance du pays et expérience du terrain permettant de rendre compte de la situation dans sa complexité. La Fondation Carmignac assure la promotion du prix à travers une exposition à Paris et l'édition d'une monographie. Elle se rend également acquéreur de quatre photographies issues de ce travail.

Date limite de dépôt des dossiers: 30 septembre 2013

L'appel à candidature 2014 est fermé

Nouveauté

Pour la 5ème édition, les nominateurs - membres des anciens jurys depuis la création du Prix Carmignac Gestion du photojournalisme en 2009 - pourront proposer directement aux membres du jury 2013 jusqu'à 3 candidats.

Ont participé aux précédentes éditions du Prix Carmignac Gestion du photojournalisme : le New York Times, le Musée d'Art moderne de la ville de Paris, le Times, le Centre Georges Pompidou, Géo, Polka, la revue XXI, La fondation Forma, Le Monde, the British Journal of Photography et l'AFP.

Processus de sélection

30 septembre - 25 octobre 2013 : Préselection

Le comité de présélection est composé de Dimitri Beck, rédacteur en chef de Polka magazine, Valérie Fougeirol, photo-éditeur indépendante et Nathalie Gallon, directrice du Prix Carmignac Gestion du photojournalisme. Il sélectionnne 10 à 14 dossiers qui seront présentés aux membres du jury.

Seuls les membres du jury votent pour l'élection du gagnant. Le comité de présélection et le personnel de Carmignac Gestion ne sont pas autorisés à voter.

30 octobre 2013 : Réunion du jury

Le jury, composé de photographes et de personnalités du milieu photographique international, se réunit à Paris.

• Présidente du jury : Anahita Ghabaian, Directrice de Silk Road Gallery (Téhéran)
  • Christian Caujolle
  • Celina Lunsford
  • Davide Monteleone, lauréat de la 4ème édition du Prix du photojournalisme
  • Jean-Pierre Perrin
  • Reza
  • Mark Sealy
  • Jérôme Sessini
  • Sam Stourdzé

Le nom du candidat sélectionné reste confidentiel pour des raisons de sécurité.

Décembre 2013 - mars 2014 : Réalisation du reportage

Juillet 2014 : Annonce du Lauréat en Arles

Novembre 2014 : Exposition à Paris et publication du livre

2015 : EXPOSITION

L'organisateur se réserve le droit de faire circuler l'exposition avec l'accord du photographe.