Appel à candidature

6ème édition du Prix Carmignac Gestion du photojournalisme | Thème ZONES DE NON-DROIT EN FRANCE

En 2009, la Fondation Carmignac crée le Prix Carmignac Gestion du photojournalisme, avec pour mission de soutenir et promouvoir un travail photographique d’investigation effectué dans des territoires hors des feux de l’actualité, centre d’enjeux géostratégiques complexes, ayant un retentissement global et où les droits humains et la liberté d’expression sont souvent bafoués.

Doté d’une bourse de 50 000 euros, ce prix a pour objectif de financer un travail photographique en profondeur qui rende compte de la réalité dans sa complexité. La Fondation Carmignac s’est donnée pour mission d’accompagner le lauréat tout au long de son projet, c’est à dire du suivi sur le terrain jusqu’à l’élaboration et à la réalisation d’une exposition itinérante en France, en Italie, en Allemagne et en Angleterre, et d’un livre monographique. La Fondation Carmignac se rend également acquéreur de quatre photographies issues de ce travail.

Le thème retenu pour cette 6ème édition porte sur "Les zones de non-droit en France". Cette année encore, la Fondation Carmignac souhaite soutenir et promouvoir un travail photographique d’investigation sur des territoires hors des feux de l’actualité en s’intéressant à la France et plus particulièrement à ces zones devenues de non-droit, lieux de dérégulation de nature politique, juridique ou socio-économique, dans lesquelles les lois de la République ne font plus autorité.

Date limite de dépôt des dossiers: 12 octobre 2014 (minuit, GMT)

Processus de sélection

29 septembre - 26 octobre 2014 : Préselection

Le comité de présélection est composé de Celina Lunsford, Directrice Artistique du Fotografie Forum Frankfurt, Mark Sealy, Directeur d’Autograph et Nathalie Gallon, Directrice artistique du Prix Carmignac Gestion du photojournalisme et Emeric Glayse, Chargé du développement du Prix représenteront la Fondation Carmignac. Il sélectionnne 10 à 15 dossiers qui seront présentés aux membres du jury.

Seuls les membres du jury votent pour l'élection du gagnant. Le comité de présélection et le personnel de Carmignac Gestion ne sont pas autorisés à voter.

28 octobre 2014 : Réunion du jury

Le jury de la sixième édition, présidé par Christophe Deloire, Secrétaire général de Reporters Sans Frontières International, et composé de photographes, journalistes et de personnalités de l’image internationaux, se réunira le 30 octobre 2014 à Paris.

Le Jury est composé de :

• Précédent Lauréat du Prix Carmignac Gestion du photojournalisme
  • Caroline Behar, Directrice des documentaires et reportages à France 5
  • Christian Caujolle, Fondateur et Directeur Artistique de l’Agence VU’
  • Eric Chol, Président et Directeur de la rédaction de Courrier International
  • Nigel Hurst, Directeur de la Saatchi Gallery

Le nom du candidat sélectionné reste confidentiel pour des raisons de sécurité.

Décembre 2014 - mars 2015 : Réalisation du reportage

Juillet 2015 : Annonce du Lauréat en Arles

Novembre 2015 : Exposition à Paris et publication du livre

2016 : EXPOSITIONS à milan, Francfort et Londres

L'organisateur se réserve le droit de faire circuler l'exposition avec l'accord du photographe.