Le site de Porquerolles

La Fondation Carmignac est heureuse d’annoncer sa future implantation sur un site privilégié : l’île préservée de Porquerolles.

Pour ce grand projet, nous avons choisi l’île de Porquerolles, au sein du parc national de Port-Cros, dans le Var, pour cette notion première d’insularité, de voyage et donc de rupture avec le quotidien ; grâce à ce dépaysement, le visiteur sera ainsi plus réceptif à ce qui l’entoure et à même de découvrir l'art contemporain international.

À Porquerolles, la voiture n'a pas droit de cité, et les visiteurs, au nombre d’un million par an, se baladent à pied ou à vélo. Le temps semble suspendu et permet de mieux s'imprégner  du lieu, des odeurs, de l’espace. Avec  ses 7,5 km de long sur 3 km de large, l’île est à taille humaine. Les plages de sable blanc, les falaises découpées sur la mer turquoise, les sous-bois et les sentiers sont autant d’invitations à découvrir ce site préservé.

Notre fondation placera donc de manière inédite la création au cœur d’un décor naturel. Conçu comme un lieu de convergence entre les courants singuliers de la création contemporaine française et étrangère, ce site exceptionnel sera rendu à une dimension plus vivante et ouverte sur le monde, exposant des peintures et sculptures dont le parcours viendra en épouser l’atmosphère unique.