Architecture

©Fondation Carmignac

Le terrain choisi pour implanter la fondation est situé au cœur de l'île, dans un bâti existant entouré d'un parc où les oliviers, eucalyptus et vignes rythment le paysage.

Le changement de destination du bâtiment existant, un mas provençal caractéristique de l'architecture locale, nécessite une réécriture de ses espaces pour contrôler la lumière, indispensable à la présentation et à la conservation des futures œuvres exposées, et concevoir les espaces de circulation pour accueillir le public dans des conditions optimales. Le lien entre l'architecture extérieure traditionnelle, et celle intérieure, contemporaine, sera harmonieux et ce, grâce notamment au parcours muséographique développé sur plusieurs niveaux, privilégiant la mise en place de volumes idéaux pour s'imprégner au mieux des œuvres.

La conception première du bâtiment est signée par Marc Barani tandis que la réalisation a été confiée à l'agence GMAA.