La Fondation Carmignac, mécène de l'École des Beaux-Arts de Paris

9 Janvier 2017

La Fondation Carmignac est heureuse d'annoncer son mécénat en faveur de l'Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Cette année, ce mécénat prend la forme d'un soutien au projet de Jean-Michel Alberola et Clélia Zernik :  L'Invisible - Dans l'oeil de la double hélice dont l'exposition est visible jusqu'au 19 février 2017 au Château de Chambord.

Depuis 2015, Tokyo University of the Arts et les Beaux-arts de Paris participent à un programme pluriannuel qui couple une formation artistique au sein des deux écoles et une exposition commune. Selon cette formule inédite, une vingtaine d’étudiants franco-japonais peuvent bénéficier chaque année pendant plusieurs mois d’un programme pédagogique au Japon et en France. Ce programme s’est achevé l’an dernier par une performance-événement lors de la Triennale d’Echigo Tsumari, très connue au Japon.

Cette année, après une immersion d’un mois dans un atelier abrité par l’une des salles du Château de Chambord, seize étudiants des deux écoles présenteront le résultat de leur formation commune. C’est également une expérience totalement neuve et stimulante pour le domaine national de Chambord, où se trouve l’un des châteaux les plus connus et les plus représentatifs de la vallée de la Loire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, de se transformer ainsi, le temps d’une saison, en atelier de jeunes artistes et en véritable laboratoire.

ACTUALITES LIÉES